Un téléphone satellite vous permet de rester connecté où que vous soyez. Peu importe vos besoins de communication, Canada Satellite vous couvre. Voici quelques points importants à considérer avant d'acheter ou de louer un téléphone par satellite.
Ou serez-vous? Vous planifiez un voyage vers les montagnes ? Une aventure marine ? Ou vous rendez-vous au travail dans un endroit isolé ? Consultez nos cartes de couverture pour savoir quel téléphone satellite vous convient le plus.
Que faites-vous ? Comment comptez-vous utiliser votre téléphone satellite ? En avez-vous besoin pour les SMS, les communications téléphoniques et l'accès de base au courrier électronique ? Avez-vous besoin d'une connexion haut débit à distance ? Ou bien vous recherchez un téléphone satellite avec des fonctions de suivi et d'alerte SOS dans le cadre de votre plan d'intervention en cas d'urgence. Comparez les meilleurs téléphones du monde ci-dessous.
Quel est votre budget ? Vous comptez acheter ou louer un téléphone satellite. Canada Satellite propose une large sélection de plans prépayés, mensuels et annuels, adaptés à la plupart des besoins.
Qu'est-ce qu'un téléphone satellite ?
Commençons par la technologie terrestre de base - les téléphones portables. Un téléphone portable a besoin de se connecter aux tours de téléphones portables physiques pour passer des appels, envoyer des SMS ou avoir accès à des services internet sur des données mobiles. Et, comme la plupart d'entre nous l'ont vécu à un moment ou à un autre, divers facteurs peuvent influencer la puissance du signal d'une connexion cellulaire, en particulier la distance par rapport à un tour de téléphonie cellulaire. Entrez dans le téléphone satellite.
Les téléphones par satellite (téléphone satellite, terminal, téléphone cellulaire par satellite) sont des appareils de communication mobile aux capacités téléphoniques standard, mais ils sont plus grands et plus pesants qu'un téléphone cellulaire. Ils n'offrent pas de fonctions intelligentes haut de gamme en matière d'UX et d'interface utilisateur comme votre smartphone, mais la technologie avancée, tout comme la conception des téléphones par satellite. Essentiellement, les téléphones satellitaires sont destinés à se connecter à un satellite (et à éviter les réseaux cellulaires) dans le but unique de passer un appel ou d'envoyer une courte communication texte lorsqu'il est impossible de se servir d'un téléphone portable .
Les téléphones par satellite ne sont pas à l'abri des interruptions, bien que peu efficaces, mais les phénomènes naturels tels que les éruptions solaires peuvent perturber les communications par satellite. De plus, certains pays ont interdit l'utilisation des téléphones par satellite à leurs frontières. Il est donc recommandé de vérifier d'abord avec le pays que vous visitez.
Téléphone par satellite et technologie des réseaux
Les différents systèmes de téléphone par satellite utilisent des technologies différentes, de sorte que ces appareils particuliers ne sont pas remplaçables ou disposent de fonctions de mobilité avec les réseaux comme un appareil mobile normal. Les deux principales technologies utilisées dans les communications par satellite sont les satellites géosynchrones (GEO) et les systèmes en orbite basse (LEO), et les différents téléphones par satellite ont donc des configurations particulières.
Les satellites GEO suivent la rotation de la Terre en un point précis à environ 35 000 kilomètres dans le ciel et sont définis au-dessus de l'équateur, couvrant ainsi de vastes zones. Lorsqu'un fournisseur de réseau de téléphone par satellite compte 2 ou 3 satellites, qui forment sa "constellation satellitaire", il peut fournir une couverture globale aux utilisateurs du téléphone par satellite. Deux sociétés de communication par satellite, Inmarsat et Thuraya, utilisent les configurations géosynchrones.
Les satellites LEO orbitant la Terre à une distance beaucoup plus basse, ce qui permet de se connecter à votre téléphone satellite. Avec LEO et GEO, plus la ligne de vue est claire, meilleure est la connexion. Ces technologies sont complexes avec leurs avantages et leurs désavantages, mais une connaissance de base vous permet de prendre une décision réfléchie, que vous achetiez ou cherchiez à louer un téléphone satellite.
Fournisseurs de téléphonie par satellite
Iridium, Inmarsat et Thuraya sont les principaux joueurs dans l'industrie mondiale des communications par satellite et leurs satellites fonctionnent tous différemment. Iridium utilise 66 satellites en orbite terrestre basse, tandis que Globalstar en a 18. Inmarsat et Thuraya utilisent tous deux des satellites géostationnaires en orbite à 35 786 km au-dessus de la Terre.
Si vous utilisez un téléphone satellite Iridium, les satellites se déplacent vers votre position (au-dessus de votre tête) et si vous utilisez un téléphone Inmarsat ou Thuraya, vous devez vous déplacer vers les satellites. Bien qu'Iridium semble avoir l'avantage d'une connexion assurée à l'arrivée, il y a aussi un risque plus élevé que la qualité de l'appel diminue au fur et à mesure que le satellite passe et se déplace La connexion avec Inmarsat peut alors être plus consistante une fois que vous l'avez trouvée.